Présentation.

Le Tennis-ballon (ou football-Tennis) est un jeu devenu sport initié par le Suisse Josef Rothenfluh dont le principe consiste à jouer au football sur un terrain de tennis en se faisant des passes au dessus du filet de tennis.

Le tennis-ballon est le 3e sport national en République tchèque et en Roumanie. Ce sport n'est pas reconnu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, mais dispose d'une Ligue Française, avec environ 25 clubs, et d' une équipe de France, 4e aux derniers championnats d'Europe.



 


Les règles

a) Le terrain

C'est un terrain de volley-ball pour ses dimensions extérieures (18m / 9 m, une tolérance de + ou - 40cm est appliquée selon l'organisation des aires de jeu. Une ligne transversale est tracée à 6m du milieu du terrain, délimitant ainsi la zone obligatoire d'engagement, (l'adversaire ne peut lancer le ballon au-delà de cette limite à l'engagement). Un filet de type tennis sépare les deux parties du terrain en son milieu, la hauteur de ce filet sera de 1m05 (+ ou - 5cm)
 
b) Le ballon
 
C'est un ballon de football de type n°5 en cuir (pression inférieure à la normale). Ce ballon est le ballon officiel pour la pratique du tennis ballon dans les compétitions nationales et internationales. Toutefois, il n'est pas obligatoire pour les divers tournois ou opens privés organisés en France et dans le monde entier. Il est fabriqué en République Tchèque et agréé par l'IFTA (International Football Tennis Association)


c) Les équipes

On peut jouer en simple, double ou triple. Dans les grands championnats nationaux et internationaux, le résultat final tient compte d'un classement combiné des trois catégories. Les équipes peuvent être mixtes.

d) Les règles principales

L'engagement se fait au pied et doit être joué dans la zone d'engagement du camp adverse en passant directement par dessus le filet. En simple, l'engagement doit se faire en diagonal, si le joueur qui sert à un nombre pair de points, il engage de sa moitié droite du terrain vers la moitié droite de son adversaire. A l'inverse, si son total de point est impair. Le ballon ne peut toucher le sol qu'une seule fois par camp. Une seule touche de balle sans contrôle par joueur et trois touches de balle maximum par camp pour le renvoi du ballon à l'équipe adverse sont admises En simple le joueur a droit à deux touches de balle. Le ballon peut alors toucher le sol avant ou entre les deux touches. Le ballon peut être frappé ou touché par toutes les parties du corps, à l'exception des bras et des mains.

e) Le décompte des points

Tous les points comptent. Le point est perdu si le ballon touche le sol à l'extérieur du terrain (en dehors des lignes), ou les structures de maintien du filet, voire chaise d'arbitre. L'équipe qui remporte le point engage pour le point suivant.

f) Le match

Les matchs se déroulent en 2 sets gagnants de 11 points